FTA Fahrzeugtechnik AG
Suhrenmattstrasse 18
5035 Olten, CH
+41 (0)62 737 04 04,
+41 (0)62 737 04 08,
info@fta.ch
+41 (0)62 737 04 04
fr de en
Connexion

Connexion

Nom d’utilisateur / Mot de passe oublié?

S’inscrire

INFORMATIONS SUR LE VULKOLLAN®

Foire aux questions relative au Vulkollan®

En quelles duretés le Vulkollan® est-il fabriqué?

De série, le Vulkollan® est fabriqué dans une dureté de 90 ou 95 Shore A. Dans le cas d’applications spéciales, il peut également être produit dans une dureté de 80 Shore A.


Par comparaison:
Caoutchouc: 25 à 80 Shore A
Plastiques: 55 à 95 Shore A
Vulkollan: 80 – 90 – 95 Shore A

 

Les propriétés mécaniques et dynamiques optimales du Vulkollan® sont obtenues à la dureté 90 Shore A. Le Vulkollan® 95 Shore A assure une capacité de charge plus élevée (env. 15 % supérieure à 90 Shore). Le Vulkollan® 80 Shore A peut être une solution lorsque la bande de roulement des roues se doit d’être plus adhérente

 

Résistance à la traction de Vulkollan® par rapport à d’autres matériaux?

Le Vulkollan® présente une grande résistance à l’allongement + une grande résistance à la traction + une grande rigidité. Le Vulkollan® 90 Shore A présente une résistance à l’allongement de près de 7 fois sa longueur initiale.


Plastiques et métaux: grande résistance à la traction + grande rigidité, mais résistance à l’allongement réduite et élasticité minimale.
Caoutchouc: grande résistance à l’allongement, mais résistance à la traction réduite et faible rigidité.

 

Le Vulkollan® est-il également résistant à la déchirure?

Le Vulkollan® présente une résistance à la déchirure élevée.

Le Vulkollan® est insensible aux dommages par coupure: en cas d’entaille, les surfaces affectées ne continuent pas de se déchirer, le matériau reste ainsi fonctionnel.

Le Vulkollan® affiche-t-il une durée de vie plus longue que le caoutchouc?

Le Vulkollan® présente une résistance à l’usure exceptionnelle et une perte de volume due à l’usure jusqu’à 2 fois inférieure à celle du caoutchouc naturel. Afin d’obtenir une résistance à l’usure optimale, la température ambiante ne doit pas être trop élevée.

Quelle est la capacité d’adhérence du Vulkollan®?

Un traitement de surface spécial garantit une adhérence chimique optimale sur toutes les surfaces métalliques (fonte, acier, aluminium, acier inoxydable...)

À quelles températures peut-on utiliser le Vulkollan®?

Le Vulkollan® reste élastique et amortit les chocs jusqu’à -40 °C. À des températures pouvant atteindre jusqu’à env. 125 °C, une limitation permanente de la plupart de ses propriétés survient, à l’exception du module d’élasticité.

La résistance à la déchirure et ainsi la résistance à l’usure sont fortement réduites à des températures supérieures à 80 °C. À des températures supérieures à 125 °C, des dommages irréversibles affectent la structure chimique du matériau

Le Vulkollan® peut-il être traité après sa fabrication?

Oui, le Vulkollan® peut encore être traité, dans le respect des propriétés élastiques du matériau. Le tournage, fraisage et l’alésage doivent cependant être réalisés uniquement par des techniciens expérimentés, à l’aide de l’équipement adapté.

Quel est l’impact des influences environnementales sur la qualité?

La couleur naturelle du Vulkollan® est jaune-marron.

En raison de sa teneur en Desmodur 15 et sous l’influence de la lumière UV, le Vulkollan® s’assombrit jusqu’à devenir noir.

Toute décoloration, aussi variée soit-elle, n’affecte en aucun cas la qualité du matériau.

Décomposition du Vulkollan® dans l’eau chaude. Comment empêcher ce phénomène?

On parle de décomposition des polyuréthanes au contact de l’eau chaude (hydrolyse). En environnements chauds et humides, il est possible de retarder les effets de l’hydrolyse en ajoutant du STABAXOL au Vulkollan®.

Aplatissement en cas de stationnement prolongé sous charge. Comment réagit le Vulkollan®?

Par rapport aux autres polyuréthanes, le Vulkollan® présente une très faible déformation permanente.

De ce fait, les roues en Vulkollan® sont moins affectées par le phénomène des «arêtes plates», également surnommées «semelles du lundi matin».

Vulkollan®  = marque déposée de la firme Bayer AG